Quesaco le SMICOTOM ?

Le SMICOTOM, quand on vit en Médoc, c’est indispensable de savoir de quoi il s’agit ! L’équipe Com’In Médoc partage avec vous les infos à avoir en tête à son sujet :

Ca veut dire quoi ?

SMICOTOM, c’est le sigle qui veut dire Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères.

Comment ça fonctionne ?

Le SMICOTOM est administré par un comité syndical composé de 33 délégués. Ces délégués sont des représentants élus de chacune des communautés de communes membres. Ce sont eux qui définissent les orientations et les politiques de développement du syndicat.

Logo-SMICOTOM_large
centre_de_tri_smicotom_naujac

Quelles sont ses missions ?

Les missions du SMICOTOM sont multiples. Les principales sont les suivantes :

  • Se charger du traitement des déchets sur 2 Communautés de Communes du Médoc (Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’Île et Communauté de Communes Médoc Atlantique) : enfouissement des déchets non recyclés, valorisation des déchets triés… Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement sur le territoire.
  • Le Syndicat est responsable de 9 déchetteries en Médoc et gère le transport induit par leur exploitation.
  • Le SMICOTOM réalise également des actions de communication afin de sensibiliser les professionnels et les particuliers au tri et à la protection de l’environnement via la réduction des déchets.

En gros, tout ce qui concerne vos déchets, c’est le SMICOTOM !

Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société publique locale Médocaine de Gestion des Déchets.

Quelles sont ses actus ?

Parmi les actualités du SMICOTOM qui nous paraissent intéressantes :

Le verre

La Recyclerie

Depuis plusieurs mois, le verre n’est plus récupéré à la porte des foyers ! C’est important de le savoir car chacun est maintenant responsable d’apporter son verre en borne.

Trouvez la borne à verre la plus proche de chez vous ici http://www.smicotom.fr/ 

smicotom_collecte_verre

C’est dans une volonté de réduire les déchets que la recyclerie du SMICOTOM a démarré son activité en juin 2017. Située à Naujac-sur-Mer, la Recyclerie est un grand espace qui permet de donner une nouvelle vie aux objets en état de servir et dont les propriétaires ne font plus usage. 

Comment ça fonctionne ? Les employés du SMICOTOM se chargent de rapatrier les objets (meubles, électroménagers, vaisselles, textiles, linges de maison, jouets…) en assez bon état des décharges vers la Recyclerie pour qu’ils soient restaurer et puisse être revendus.

smicotom_recyclerie_com_in_medoc

Bon à savoir

Dans sa démarche durable, le SMICOTOM produit sur la plate-forme de compostage de Naujac-sur-Mer du compost, un produit de qualité, idéal pour toutes vos plantations qui est à la vente ! Infos complémentaires ici : 05.56.73.27.40

Si vous avez des questions ?

Pour toutes vos questions concernant le tri, le recyclage, les jours de collectes des déchets, les horaires d’ouverture des déchetterie… RDV ici http://www.smicotom.fr/

Ajoutez votre titre ici

SMICOTOM – 20 Zone d’Activités, 33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : 05 56 73 27 40
Fax : 05 56 73 27 41