LW images, photographie et réalisation audiovisuelle

Lycia Walter : « Je suis quelqu’un de visuel »

Si pour Goscinny et Uderzo, tout le monde sait que c’est Obélix qui est tombé dans la marmite quand il était petit, on pourrait dire que dans notre village d’irréductibles Médocains, c’est Lycia Walter qui est tombée dedans depuis toute petite… Dans quoi ? Dans la photographie, bien entendu !

Ce qui la pousse à se perfectionner avec le temps et à utiliser du matériel plus pointu, ce sont ses voyages : son premier reflex, elle l’acquiert alors qu’elle part avec sa classe au Royaume-Uni et qu’elle souhaite y réaliser une série de photos.

Ses parents, tous les 2 musiciens, la sensibilisent à la musique en parallèle ! En grandissant, Lycia Walter ne se limite plus à photographier leurs concerts, elle parcourt la France et profite d’un nouveau séjour à Londres pour immortaliser les performances musicales des groupes internationaux programmés par la radio Jazz FM.

Parce qu’à travers ses photos, Lycia souhaite communiquer sa propre vision du monde, elle décide de s’ouvrir au milieu cinématographique et intègre un master en Réalisation Documentaire à Bordeaux en 2014. A travers la photographie et le film, Lycia s’attache au rôle du point de vue pour toute oeuvre artistique et esthétique, et notamment au regard que chacun peut porter sur son environnement : 

« le cinéma ou la photographie permettent de confronter les points de vue sur une même situation »

Son point de vue, elle le partage avec vous en s’engageant dans le projet « Paysans semeurs et éleveurs », un livre de rencontres et de recettes qui plonge les lecteurs dans l’intimité d’éleveurs d’Aquitaine. L’ouvrage, paru aux éditions Sud Ouest en 2017, est illustré des photographies de Lycia.

Depuis plusieurs mois, Lycia est la photographe Com’in Médoc. Sa volonté à travers ce projet médocain ? Valoriser le savoir-faire des habitants tout en se construisant un réseau professionnel sur le territoire auquel elle est attaché depuis longtemps. « Le Médoc, c’était la région des vacances » avant de devenir son lieu de vie et l’un de ses terrains de jeu favoris ! Sensible à la nature, elle y a tourné un court-métrage documentaire relatif à la perception des habitants de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis en plus d’y réaliser régulièrement des shootings photos pour des mariages et des concerts. Elle présentait d’ailleurs une série de photographies de concert en juin dernier à Lacanau Ville lors de l’exposition « Les Notes Bleues ».

Vous avez envie de conserver des souvenirs des plus beaux moments de votre vie dans le Médoc : mariage, baptême, anniversaire, performance artistique… ? De communiquer en mettant l’humain au centre de votre projet d’artisanat, de commerce, de production agricole ?

Pensez à Lycia Walter, LW images, pour vos photos et vos films.

Pour la contacter c’est ici :
06.18.26.56.89 et pour découvrir son travail, c’est là : www.lyciawalter.com

Découvrez son travail avec l’équipe Com’In Médoc :

Sa galerie : https://www.jingoo.com/client/key/383325/83d779a1/
Galerie Marie : https://www.jingoo.com/client/key/383443/8ae08c6e/
Galerie Morgane : https://www.jingoo.com/client/key/3833ed/0d68e959/

Lycia Walter - LW Photos
Lycia Walter - LW Photos
couv_paysans_semeurs_eleveurs - Lycia Walter - LW Photos